Détails à propos des plans de vol

Le plan de vol est un contrat entre le pilote et l'ATC. Le remplir le plus précisément possible peut éviter des incompréhensions et facilite l'acceptation par l'IFPS.

Case 8, Règles de vol

  • I - IFR
  • V - VFR
  • Y - IFR puis VFR (Youpii, il fait beau)
  • Z - VFR puis IFR (Zut, il ne fait pas beau)

Case 9, Type d'aéronef

Se reporter au document 8643 de l'OACI : http://www.icao.int/publications/DOC8643/Pages/default.aspx

Exemples :

  • M20P pour les Mooney M20x atmosphériques, y compris Eagle et Ovation
  • M20T pour les Mooney turbo
  • P32R pour le PA32 Saratoga
  • RALL de MS-880 à MS-894
  • TB20 pour le TB-20 mais…
  • TOBA pour le TB10 et…
  • TAMP pour le TB-9
  • DR40 pour tous les DR400 et l'Ecoflyer
  • SR22 pour tous le Cirrus SR22 et…
  • S22T pour la version turbo

Case 10-a, Équipement

Noter l'équipement par ordre alphabétique :

  • B - Capable de suivre une procédure GPS-LPV (donc GPS WAAS/EGNOS)
  • D - DME
  • F - ADF
  • G - GPS
  • L - ILS (inutile si vous utilisez 'S')
  • O - VOR (inutile si vous utilisez 'S')
  • R - RNAV (il faudra alors préciser le PBN en case 18)
  • S - VHF + VOR + ILS
  • V - VHF (inutile si vous utilisez 'S')
  • Y - VHF 8.33
Exemple :
Flight plan example

Case 10-b

Noter le type de transpondeur :

  • - Mode S (identification et report de niveau)
Exemple :
Flight plan example

Case 15, Vitesse

N + vitesse propre en KT, sur 4 chiffres
Exemple :

  • N0180

Case 15, Niveau

F + niveau, sur 3 chiffres ou
A + altitude en centaines de pieds, sur 3 chiffres
Exemple :

  • F0180
  • A040

Case 15, Route

SID en début de route et STAR en fin de route sont optionnels.

RBT/N0300F200 : Changement de vitesse ou de niveau sous la forme « POINT/VitesseNiveau », même si un seul des deux paramaètres change. Ici le niveau et/ou changera au point RBT.

BATAG/N0150F100 IFR : passage en IFR au point BATAG sous la forme « POINT/VitesseNiveau IFR ».

LT VFR : passage en VFR au point LT, sous la forme « POINT VFR ».

Case 16, Aérodrome de dégagement

L'aérodrome de départ peut servir de dégagement à destination.

Case 18, Renseignements divers

  • PBN/B2S1
    [B2 = capacité RNAV 5] et [S1 = Apte à faire des approches GPS]
  • PBN/D2S1
    [D2 = capacité RNAV 1] et [S1 = Apte à faire des approches GPS]
  • NAV/SBAS
    [Spaced Based Augmentation System = le GPS est WAAS/EGNOS]
  • OPR/PRIVATE
  • TALT/LFPB
    Take-off alternate = désignation du terrain de dégagement au décollage si celui de départ n'est pas accessible.
    (situé à ≤ 30 mn pour un mono-moteur)
  • RMK/IFPS REROUTING ACCEPTED
    et toute autre remarque utile au contrôle.
  • EET/BATAG0035
    Temps estimé au passage d'un point, frontière par exemple. Ici, passage de BATAG 35 mn après départ.
  • DOF/160102
    Date du vol sur 6 caractères s'il n'est pas dans les 24 prochaines heures, maximum 5 jours.
  • DLE/SABLE0030
    Attente souhaitée à un point, par exemple pour des tests en vol, sous la forme DLE/PointDurée.
Exemple :


Flight plan example