Flight Review, BFR (14 CFR § 61.56)
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Le Flight Review imposé par le 14 CFR § 61.56 est communément appelé BFR pour Biennial Flight Review.
Il consiste au minimum en :
- Une heure de théorie au sol avec un instructeur AGI ou CFI ;
- Une heure de vol avec un instructeur CFI.
Les points abordés au minimum sont :
- Règles de vol (part 91) ;
- Manœuvres et procédures en vol montrant la capacité du pilote à exercer les privilèges de sa licence.
La partie sol abordera vraisemblablement :
- La préparation du vol (petite navigation) ;
- L'analyse météo et prise de décision ;
- Les questions relatives à la sûreté et à la sécurité ;
- Le rappel des exigences réglementaires relatives au pilote, à l'avion et à l'environnement ;
- Et aussi les pressions qui s'exercent sur le pilote (engagements de planning, météo, coût d'un déroutement, etc.)
La partie vol comprendra :
- Les savoir-faire en pilotage de base ;
- La maîtrise de l'avionique, y compris les éventuels appareils portables ;
- La prise de décision.
Le débriefing :
- C'est un élément important de ce Flight Review. Il aborde aussi les questions de santé, de minima personnels et sera peut-être un encouragement à progresser encore. C'est aussi l'occasion d'aborder quelques différences entre les réglementations américaine et européenne.
- Le BFR s'achève en principe par un 'endorsement' de l'instructeur qui permet de voler durant deux ans.