Instrument Proficiency Check, IPC (14 CFR § 61.57)
L'IPC, 'Instrument Proficiency Check', est un passage obligé si on n'a pas acquis l'expérience récente aux instruments exigée pour voler en IFR.
Rappelons cette expérience nécessaire : avoir effectué dans les 6 derniers mois des attentes, des interceptions et suivis de routes radio-électriques et au moins 6 approches.
Le 14 CFR § 61.57(d) ne précise pas de durée pour cet IPC. Toutefois 1 h 30 au sol et en vol semblent indispensables pour une bonne évaluation des compétences.
Si vous le souhaitez, une petite séance de simulateur permet de réactiver les savoir-faire.
La partie sol abordera :
- La météo, avec la définition de ses minima personnels ;
- Les performances de l'appareil ;
- Les alternatives en cas de défaillance d'équipement ;
- Les longueurs de piste nécessaires (sèche, mouillée), les attentes prévisibles, et le carburant nécessaire ;
- Le management du risque (PAVE : Pilot, Aircraft, enVironment, External pressure) ;
- Pour la navigation prévue, le roulage et le départ, l'en-route, l'arrivée, l'approche, l'approche interrompue et les alternatives.
La partie vol, qui est une navigation, permet d'évaluer :
- Les capacités en pilotage IFR de base ;
- La gestion du vol et l'exploitation de l'avionique ;
- La prise de décision ;
- Au moins une approche de précision, une non-précision et une non-précision en panneau partiel.
Le débriefing :
- C'est un élément important de cet Instrument proficiency check. Il aborde aussi les questions de santé, de minima personnels et sera peut-être un encouragement à s'entraîner vers de nouveaux savoir-faire ? C'est aussi l'occasion d'aborder quelques différences entre les réglementations américaine et européenne.
- L'IPC s'achève en principe par un 'endorsement' de l'instructeur qui permet de voler à nouveau en IFR.